Meditation

L'entraînement régulier de la méditation permet de:

-  calmer le corps et l'esprit

- augmenter notre résistance physique en diminuant le stress

-  moins se laisser submerger par nos pensées, notre mental

-  moins se juger et juger

-  aller à la rencontre de notre nature profonde

-  augmenter notre capacité d'observation, à être plus attentifs à nos sensations 

-  développer notre intuition

© François Roch

INITIATION INDIVIDUELLE A LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE  
( appelée aujourd'hui "Mindfulness")       

 
Lors de ces séances, nous pratiquons la méditation assis sur des chaises et la relaxation en position allongée. 

Lorsqu'on parle de MEDITATION, on l'envisage tout de suite comme une démarche spirituelle liée à l'esprit.  Et on imagine une pratique très compliquée, car on la conçoit par la pensée, alors que son apprentissage passe avant tout par la PLEINE CONSCIENCE de notre présence corporelle et de la respiration.   La méditation n'a pas de but, car l'idée de "devoir absoluement réussir" crée des tensions, au détriment de ce que la méditation peut nous amener.  Elle est un entraînement de la prise de conscience de notre existence, avec ce qui fonctionne et ce qui va moins bien, dans la présence et dans l'absence.  Elle nous relie à nous-même, aux autres et au monde. Elle favorise notre esprit d'ouverture, de créativité et nous apprend à relativiser nos problèmes quotidiens. Elle élargit notre horizon.

Les séances de Méditation guidée sont  associées à la respiration et la relaxation sophronique.
La respiration nous relie à ce qu'il y a de plus essentiel en nous. N'est-ce pas la première chose que nous avons fait à notre naissance ? Et puis, lorsque notre respiration s'apaise, nous nous approchons de notre âme et de ce qu'il y a de plus beau en nous.  La relaxation sophronique nous apprend à ce que notre attention et notre concentration puissent se vivre dans la détente.

 

Séances individuelles exclusivement, à l'intention des personnes souhaitant s'initier à la méditation: un temps de pratique et de partage. 

Nous apprenons à prendre du recul avec les tensions accumulées durant la journée, la semaine,  mais aussi depuis bien plus longtemps...  Quelques minutes pour entrer en contact avec soi-même,  et essayer d'aller au-delà des turbulences du mental, à la recherche de l'apaisement physique et émotionnel.  Nous apprenons à accepter ces turbulences comme faisant partie de notre méditation. Nous devenons des observateurs attentifs et témoins de ce qui se passe en nous, sans aucun jugement ni à priori.
 

Nous partageons ensemble un moment de vie, de paroles et de silence, de simplicité et d'attention à notre présence, sans approche religieuse. Nous apprenons à vivre et à accepter "l'instant présent" tel qu'il se présente.

Nous pratiquerons assis à choix sur une chaise confortable, dans une posture  ne générant aucune souffrance,  permettant de créer stabilité et ouverture.

Quand nous descendons lentement en nous-mêmes, nous parvenons au sentiment de paix qui existe en nous. Nous avons tous ce désir profond, bien qu'il soit souvent caché, masqué"      Dalaï Lama

Ce qui manque ce n'est pas le temps, mais la présence au temps.     Jacques Schecroun

Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.           Charles Caleb Colton