Thérapeute agréé ASCA et RME

reconnu par les caisses d'assurances complémentaires

 

Après avoir pratiqué pendant plusieurs années le hata yoga,  j’ai acquis le diplôme "master en sophrologie caycédienne"  dans le cadre de l’Académie suisse de sophrologie et de la Fédération mondiale de sophrologie caycédienne, ainsi que le certificat de "praticien en neurofeedback dynamique Neuroptimal"

Suite à un accident de ski et à des douleurs pénibles qui ont suivi l’intervention chirurgicale, une amie m’a prêté des cassettes : une voix apaisante m’apprenait, grâce à des techniques toutes simples, à moins focaliser mon attention sur la douleur. Je constatais même que  mon corps et mon esprit étaient en mesure de générer des sensations agréables.  Surpris par les résultats obtenus, j’ai décidé d'approfondir mes connaissances, puis d’entreprendre une formation professionnelle dans le cadre de l’Académie suisse de sophrologie caycédienne, puis à Andorre, auprès de son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. 

La sophrologie agit sur un grand nombre tensions physiques et psychiques : on vient me trouver aussi bien pour un dos devenu douloureux à cause d’un stress chronique, que sur un ventre constamment oppressé par l’anxiété. Et comme nous sommes tous de grands angoissés, j’ai à cœur d’essayer de réduire cette source de mal-être, qui perturbe la majorité des patients. La « sophro » sera aussi un outil utile aux personnes souffrant de  douleurs chroniques, lorsque les circonstances le permettent. Elle s’adresse également aux personnes dotées d’une sensibilité qui leur joue des tours, soit parce qu’elles perçoivent mal ou retiennent trop leurs émotions, soit parce qu’elles les vivent trop intensément. Par ailleurs, de nombreux médecins m’adressent des patients pour lesquels ils estiment que cette thérapie est adaptée. Quant aux ORL, ils m'adressent leurs patients souffrant d'acouphènes, ces  bruits dans les oreilles, souvent difficiles à vivre, qu'il s'agit d'apprendre à intégrer en douceur. 
 
La sophrologie est aussi  très efficace lors de la préparation aux examens ou à l’occasion de celle de prise de parole en public. Elle augmente nos capacités de concentration et de mémorisation ; elle contribue à apprivoiser le stress et à maîtriser les états de panique devant l’expert ou la page blanche. Même devant l’expert du permis de conduite ! Les timides y trouvent aussi leur compte : la plupart se sentiront beaucoup plus à l’aise lors de leur prochaine déclaration d’amour !

Le travail se fait surtout  par le corps, un précieux outil lorsque les maux ou l’anxiété vous envahissent. Reprendre conscience de son corps au présent apporte soulagement et détente. La sophrologie propose des exercices de relaxation, des respirations, des visualisations, qui permettent de remplacer progressivement les contenus négatifs de la pensée par du positif. Ce sont des outils profonds, précis, conduisant à la prise de conscience de soi, ainsi que de nos capacités et valeurs. On tente aussi  de réduire l’activité du mental, de le ramener au présent. Car souvent, il a tendance  à vagabonder et ruminer dans le passé ou anticiper l’avenir avec crainte : c’est la cause principale de nos angoisses. 

Je propose des séances individuelles, réservées aux adultes, qui permettent d’apprendre des techniques simples et efficaces, que vous pratiquerez ensuite  dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne. Ouvertes à toutes et tous,  ces séances ne nécessitent aucune préparation physique préalable particulière.